Celibastop
Déjà membre ? Connexion

Tendance - La Rencontre sur Internet

Femme célibataire

Rencontrer quelqu’un sur un site de rencontre

Aujourd’hui, on compte 26% de femmes et 42% d’hommes célibataires en France. Et ce nombre ne cesse d’augmenter et n’a certainement pas été réduit durant les derniers mois suite à la pandémie que nous traversons et aux confinements répétitifs. Si certaines personnes sont seules par choix, un grand nombre de célibataires affirment être en quête du coup de foudre, de la relation qui changera leur quotidien et leur permettra de commencer à construire une vie à deux. Pour cette raison, les utilisateurs des sites et des applis de rencontre sont de plus en plus nombreux. Mais alors, peut-on réellement trouver l’amour sur des applications de rencontre virtuelle ? Comment s’assurer de ne pas perdre son temps et surtout de ne pas être déçu à cause d’une rencontre virtuelle ?

Malheureusement, il n’y a pas de recette magique, et faire face à des déconvenues lorsque l’on cherche l’amour est quasiment inévitable. Cependant, vous pouvez faire en sorte de mettre toutes vos chances de votre côté en acceptant de prendre le temps d’apprendre à connaître vos interlocuteurs. En effet, si la rencontre virtuelle peut sembler plus aisée, notamment pour les personnes plus timides, elle ne l’est pas forcément pour tout le monde : certaines personnes ont besoin de temps pour se livrer, ne sont pas très douées pour se mettre en avant ou sont réticentes à l’idée de se dévoiler à une autre personne via un téléphone ou un ordinateur. Prendre le temps de discuter et d’apprendre à se connaître sans précipiter les choses est donc essentiel.

Le choix du site de rencontre sur lequel vous souhaitez faire une rencontre virtuelle est également très important : certains sites ne se basent que sur des critères physiques par exemple, ce qui laisse peu de place au coup de cœur affectif et à la création d’affinités, qui sont pourtant essentielles à la construction d’un couple stable et durable. Ainsi, nous vous conseillons d’utiliser un site de rencontre virtuelle comme Yousoon, qui vous oriente directement vers des personnes avec qui vous avez des centres d’intérêt commun, à vos passions et vos hobbies. Non seulement cela permet d’éviter les déceptions, mais cela vous offre également des idées de sujets de conversation grâce auxquels vous pourrez sortir du basique « Salut, ça va ? » qui mène rarement quelque part.

Homme célibataire

Adopter le « slow dating »

Les rencontres amoureuses provoquent chez nous beaucoup d'excitation et d’impatience. Trop souvent, nous avons tendance à nous précipiter sans prendre le temps de bien apprendre à connaître la personne que nous avons en face de nous, que ce soit via une rencontre virtuelle ou en face à face. Si cette excitation liée aux premiers émois est tout à fait compréhensible, elle peut vite s’apparenter à de l'auto-sabotage : savoir peu de choses sur une personne avec qui on envisage de s'engager sur le long terme peut être la cause de bien des déceptions. Pour cette raison, le « slow dating » compte de plus en plus d’adeptes, en France comme à l’étranger.

Venu tout droit des États-Unis, ce concept repose sur le fait de prendre son temps lorsque l’on fait une rencontre virtuelle, a contrario de ce que peuvent proposer des sites de rencontre basés sur des rencontres à la chaîne et sur un océan de profils qui défilent en continu sans que l’on prenne le temps de s’y attarder. Le but : apprendre à réellement découvrir les personnes avec qui l’on semble avoir des affinités, qu’on les ait rencontrées dans un cadre professionnel, amical, ou sur une application de rencontre. Cette méthode est parfaite et très saine. Elle permet à chacun de se dévoiler petit à petit, au fur et à mesure des rendez-vous, créant ainsi une relation de confiance et d’amitié avant d’envisager de passer à quelque chose de plus sérieux.

Comment fonctionne le « slow dating », concrètement ? C’est très simple : après avoir rencontré une personne qui vous plaît et qui semble correspondre à vos attentes, il vous suffit de prendre le temps, de veiller à ne rien précipiter. S’il s’agit d’une rencontre virtuelle sur un site ou une application, vous pouvez choisir de discuter en ligne ou de vous rencontrer rapidement si vous préférez ce type de configuration. Cependant, il n’est pas question ici de considérer la première rencontre comme le début de la relation. Dénuée de toute pression, cette rencontre doit rester une phase de découverte et de séduction durant laquelle vous et votre partenaire apprendrez à vous apprivoiser en douceur.

Rencontre sérieuse

Comment passer du virtuel au réel ?

C’est le problème que rencontrent beaucoup d’utilisateurs des sites de rencontre : passer de la rencontre virtuelle à la rencontre réelle impressionne. On a peur de décevoir l’autre, de ne pas correspondre à ses attentes, de ne pas savoir quoi se dire : un frein qui, malheureusement, est responsable de la fin de beaucoup de relations qui auraient pourtant pu aboutir à quelque chose de concret et de stable. Voici quelques conseils qui devraient vous permettre de franchir le pas avec plus de sérénité :

  • Ne précipitez pas les choses : si vous ne vous sentez pas encore prêt(e), expliquez à votre interlocuteur que vous avez besoin d’un petit peu plus de temps. Une réaction négative est possible, mais aussi très révélatrice de la personnalité de cette personne.
  • Choisissez un lieu public, éventuellement un lieu que vous connaissez déjà et dans lequel vous vous sentez à l’aise : cela vous permettra de relâcher un petit peu la pression lors de votre premier rendez-vous.
  • Si cette rencontre vous angoisse beaucoup, vous pouvez organiser un repas avec quelques amis, avec l’accord de la personne avec qui vous discutez évidemment. Une excellente manière de vous sentir plus détendu(e).
  • Essayez de ne pas mettre trop de pression sur vos épaules : cette première rencontre ne vous engage à rien, elle peut aboutir à quelque chose de plus sérieux, déboucher sur une belle amitié ou rester un agréable souvenir, il n’y a aucune obligation. C’est aussi ça, le principe du « slow dating ».

Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Ne vous inquiétez pas, nous comprenons parfaitement que passer de la rencontre virtuelle à une rencontre réelle peut être intimidant. C’est pour cela qu’il est important de prendre son temps et surtout, de communiquer. Vous êtes stressé ? Vous avez peur de décevoir votre interlocuteur ? Parlez-en avec lui, il ressent probablement des sentiments similaires et pourra sans aucun doute vous aider à relativiser. La communication est un axe essentiel d’une relation, et c’est valable dès la première rencontre, dès les premières conversations. N’oubliez pas : Yousoon vous permet de découvrir des personnes avec qui vous avez des affinités, vous aurez donc forcément de bons sujets de conversation à aborder pour briser la glace.